La 7ème édition des JNSM s’est déroulée les 24 et 25 juin au Yacht Club de la Mer du Nord (YCMN).
Cette année la manifestation a été marquée par l’inauguration du nouveau ponton qui accueillera la Vedette Côtière de Surveillance Maritime (VCSM) « OYAPOCK » de la Gendarmerie Maritime, en présence des élus régionaux, départementaux et communautaires.
Pendant 2 jours, les animations se sont succédées, avec une régate de voiliers habitables, un concours de pêche (les premiers prix ont été offerts par RTE, notre mécène), une brocante nautique et en point d’orgue, une démonstration d’hélitreuillage effectuée par l’hélicoptère dauphin de la flottille 35F de la Marine Nationale, basé au Touquet.
Cette unité est notamment spécialisée dans le sauvetage en mer et collabore régulièrement avec les embarcations de la SNSM.
Ce fut également l’occasion pour Alain LEDAGUENEL, président de l’antenne dunkerquoise de la SNSM, de mettre à l’honneur plusieurs membres de l’équipage pour faits de sauvetage mais également pour services rendus au sauvetage.
En effet pour pouvoir effectuer les missions qui leurs sont attribuées par l’état, les sauveteurs doivent préparer et entretenir le matériel, organiser des exercices, s’investir dans la formation et par des actions sociales, trouver les fonds nécessaires au fonctionnement et aux investissements.
M.LEDAGUENEL a profité de l’occasion pour annoncer que les participations financières habituelles avaient été validées par la région des Hauts de France et le département du Nord, grâce à l’action de nos élus pour l’acquisition d’un nouveau moyen semi-rigide pneumatique de type SRA.
Ce nouveau moyen, financé à parts égales entre la région, le département, la GMF et la station de Dunkerque, viendra en remplacement du SNS5911 Jean Paul LE GARS en service à la station de Dunkerque depuis 2007.
Les membres d’équipage sont impatients et attendent la validation de la commande afin de pouvoir mettre en œuvre ce moyen moderne et performant dès sa livraison qui devrait intervenir en fin d’année ou début 2024.
Ces Journées Nationales des Sauveteurs en Mer ont permis à de nombreuses personnes de venir à notre rencontre et de nous témoigner de leur soutien que ce soit par un achat dans notre boutique ou juste par un « merci de ce que vous faites »
Un grand merci au YCMN de nous accueillir chaque année lors de ses journées et pour le don qu’ils nous ont fait.
Un grand merci également à Mickael, le patron de « LES MABOULES », pour le don de 200€ qu’il a fait à la station lors de ce week-end.
L’équipage de la Station SNSM de DUNKERQUE