Journées Nationales des Sauveteurs en Mer

La 7ème édition de Jour­nées Natio­nales des Sauve­teurs en Mer (JNSM) s’est dérou­lée sous un soleil écla­tant

JNSM 2023

La 7ème édition des JNSM s’est dérou­lée les 24 et 25 juin au Yacht Club de la Mer du Nord (YCMN).

Cette année la mani­fes­ta­tion a été marquée par l’inau­gu­ra­tion du nouveau ponton qui accueillera la Vedette Côtière de Surveillance Mari­time (VCSM) « OYAPOCK » de la Gendar­me­rie Mari­time, en présence des élus régio­naux, dépar­te­men­taux et commu­nau­taires.

Pendant 2 jours, les anima­tions se sont succé­dées, avec une régate de voiliers habi­tables, un concours de pêche (les premiers prix ont été offerts par RTE, notre mécène), une brocante nautique et en point d’orgue, une démons­tra­tion d’hé­li­treuillage effec­tuée par l’hé­li­co­ptère dauphin de la flot­tille 35F de la Marine Natio­nale, basé au Touquet.

Cette unité est notam­ment spécia­li­sée dans le sauve­tage en mer et colla­bore régu­liè­re­ment avec les embar­ca­tions de la SNSM.

Ce fut égale­ment l’oc­ca­sion pour Alain LEDA­GUE­NEL, président de l’an­tenne dunkerquoise de la SNSM, de mettre à l’hon­neur plusieurs membres de l’équi­page pour faits de sauve­tage mais égale­ment pour services rendus au sauve­tage.

En effet pour pouvoir effec­tuer les missions qui leurs sont attri­buées par l’état, les sauve­teurs doivent prépa­rer et entre­te­nir le maté­riel, orga­ni­ser des exer­cices, s’in­ves­tir dans la forma­tion et par des actions sociales, trou­ver les fonds néces­saires au fonc­tion­ne­ment et aux inves­tis­se­ments.

 

M.LEDA­GUE­NEL a profité de l’oc­ca­sion pour annon­cer que les parti­ci­pa­tions finan­cières habi­tuelles avaient été vali­dées par la région des Hauts de France et le dépar­te­ment du Nord, grâce à l’ac­tion de nos élus pour l’ac­qui­si­tion d’un nouveau moyen semi-rigide pneu­ma­tique de type SRA.

Ce nouveau moyen, financé à parts égales entre la région, le dépar­te­ment, la GMF et la station de Dunkerque, vien­dra en rempla­ce­ment du SNS5911 Jean Paul LE GARS en service à la station de Dunkerque depuis 2007.

Les membres d’équi­page sont impa­tients et attendent la vali­da­tion de la commande afin de pouvoir mettre en œuvre ce moyen moderne et perfor­mant dès sa livrai­son qui devrait inter­ve­nir en fin d’an­née ou début 2024.

 

Ces Jour­nées Natio­nales des Sauve­teurs en Mer ont permis à de nombreuses personnes de venir à notre rencontre et de nous témoi­gner de leur soutien que ce soit par un achat dans notre boutique ou juste par un « merci de ce que vous faites »

Un grand merci au YCMN de nous accueillir chaque année lors de ses jour­nées et pour le don qu’ils nous ont fait.

 

Un grand merci égale­ment à Mickael, le patron de « LES MABOULES », pour le don de 200€ qu’il a fait à la station lors de ce week-end.

 

 

                                  L’équi­page de la Station SNSM de DUNKERQUE