Les sauveteurs Dunkerquois récompensés

Les sauve­teurs dunkerquois récom­pen­sés pour deux sauve­tages éprou­vants

""
copyright SNSM Dunkerque

Samedi 6 février 2021, à l’issu d’un entrai­ne­ment, certains membres de la station SNSM (Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer) de Dunkerque ont été récom­pen­sés de leur enga­ge­ment sur 2 opéra­tions de sauve­tage ayant eu lieu à un an d’in­ter­valle l’une de l’autre.

Hervé TOUR­MENTE, Sous-préfet de Dunkerque ; Paul CHRIS­TOPHE, Député ; Franck DHER­SIN, Vice-président région hauts de France ; Patrice VERGRIETE , maire de Dunkerque et président de la commu­nauté urbaine de Dunkerque ; Martine ARLA­BOSSE, maire adjointe Malo-les-bains ; Anne THOREL, conseillère muni­ci­pale délé­guée Dunkerque centre/Grand large ; Olivier NOUR­RAIN,  direc­teur adjoint des affaires mari­times ; Bertrand HUDAULT, inspec­teur géné­ral SNSM Manche, mer du Nord et Outre-Mer ; Serge CARLOT, Délé­gué Dépar­te­men­tal 59/62 ont tenu à être présents pour montrer leurs soutiens aux béné­voles dunkerquois.

        7 médailles du sauve­tage BRONZE et une médaille du sauve­tage VERMEILLE ont été attri­buées pour la sortie en date du 4 octobre 2019.

        10 lettres de féli­ci­ta­tions du préfet mari­time Manche-Mer du Nord, le vice-amiral d’es­cadre Philippe DUTRIEUX, pour le sauve­tage de 16 migrants en date du  4 octobre 2020.

 

  L’équi­page du canot de sauve­tage SNS087 Jean Bart 2 de Dunkerque, engagé dans une opéra­tion de sauve­tage parti­cu­liè­re­ment diffi­cile et longue le dimanche 04 octobre 2020, a fait preuve de remarquables quali­tés  profes­sion­nelles et humaines.

Alerté à 17h41 LT (Local Time) par le Cross Gris-Nez pour porter assis­tance à une embar­ca­tion en diffi­culté, avec quinze à bord, à 28 milles nautiques au nord de Dunkerque, a appa­reillé dans les plus brefs délais et a fait route à vitesse  maxi­male. Sur zone, a pres­se­ment demandé au chimiquier, battant pavillon danois, de rester sur place pour faci­li­ter les opéra­tions de sauve­tage dans une mer très formée avec des creux de l’ordre de trois mètres et un vent de sud établi à trente nœuds. A réussi  en dépit d’une violente colli­sion avec le navire citerne à sécu­ri­ser l’em­bar­ca­tion en détresse et à embarquer ses seize occu­pants en mettant à l’eau son nageur de bord.

A 19h46 LT, à la nuit tombante, a pu se mettre en route vers Dunkerque, à vitesse réduite, en raison de l’état de la mer et des condi­tions de navi­ga­tion rendues extrê­me­ment déli­cates  (la marée basse décou­vrant les bancs de sable et la perte de la carto­gra­phie numé­rique) témoi­gnant de l’ha­bi­leté du patron du canot. A su main­te­nir une disci­pline ferme à bord pour empê­cher les migrants de se dépla­cer en dépit de nombreux cas de mal de mer et de leur effroi. A fina­le­ment  passé les jetées  du port de Dunkerque à 23h40 LT et accosté à 23h50 LT, en ayant sauvé le vie à seize migrants après plus de six heures d’opé­ra­tion.

Mani­fes­tant un sens du devoir sans faille et une endu­rance remarquable, dans  des condi­tions extrêmes et exigeantes, a parfai­te­ment réussi sa mission de sauve­tage

Mérite d’être féli­cité 

Alain LEDA­GUE­NEL, président de la station SNSM de Dunkerque, a rappelé le carac­tère béné­vole de l’en­ga­ge­ment des cano­tiers et a réitéré son admi­ra­tion de leur enga­ge­ment.

 

En 2020 sur 23 sorties, les sauve­teurs dunkerquois sont inter­ve­nus 8 fois pour porter assis­tance à des migrants et les sauver d’une mort certaine.

 

https://www.deltafm.fr/info-locale/france/region/nord/dunkerquois/dunkerque/des-feli­ci­ta­tions-et-des-medailles-pour-les-sauve­teurs-en-mer/