Remorquage technique par 30 nœuds de vent

Le vent monte forte­ment lors du remorquage

 Chalutier Manoôt'che
Chalutier Manoôt'che Dunkerque Olivier Everrard

Dans le nuit du 4 au 5 juillet 2023, le CROSS Gris-Nez déclenche le Canot Tous Temps (CTT) Jean Bart II pour porter assis­tance à un chalu­tier de 16 mètres en avarie de propul­sion devant le port de Dunkerque.

Quand l’équi­page béné­voles appa­reillent à 00h04 pour se diri­ger vers le zone indiquée par le CROSS, il pleut forte­ment mais le vent Sud Est est faible. Le chalu­tier Manoôt’che est stoppé proche des jetées Est du port de Dunkerque.

La hauteur d’eau est faible, une remorque est rapi­de­ment passée entre les deux navires afin d’ame­ner le requé­rant dans une zone propice à la suite des opéra­tions. C’est dans l’avant port que l’équi­page s’af­faire pour mettre le chalu­tier à couple du SNS 087 JEAN BART II. 

Mais la mission n’est pas encore ache­vée, il faut main­te­nant lutter contre le vent, qui souffle par rafale a plus de 30 noeuds plein Ouest, pour remorquer le MANOÔT’CHE au quai des pêcheurs. Il faudra toute l’ex­pé­rience et la dexté­rité du patron pour mener à bien cette tâche. 

Le vent fort pousse l’at­te­lage vers la jetée de Malo, le patron joue de la barre et des moteurs pour limi­ter au maxi­mum l’ef­fet de dérive du au vent et au poids du chalu­tier.

 Il faudra une heure à l’équi­page du CTT pour mener à bien cette phase du remorquage à couple.

A 1h45 les béné­voles dunkerquois, après avoir recon­di­tionné le maté­riel, peuvent rejoindre leurs foyers.

 

 

carte météo Dunkerque

Le vent Sud Est souf­flait faible­ment lors de l’ap­pa­reillage

carte météo

Le vent a rapi­de­ment tourné en direc­tion du Sud Ouest puis plein Ouest avec des rafales à plus de 30 noeuds

Équipage engagé

CANOT TOUS TEMPS
SNS 087 JEAN BART II

Patron : Emma­nuel PELLE­TIER

Patron adjoint : Olivier EVER­RARD

Nageurs de bord : Jona­than COPIN, Vincent LOONIS

Equi­piers : Ayme­ric DE BROU­CKER, Rémi DEGO­BERT, David DEVRIES, Yannick DURIEZ, Frédé­ric JANS­SEN, Chris­tophe PATOU